Fabrication d'un brûleur
pour une forge à gaz

Un grand merci à YaCo pour ses essais, ses explications et photos, ainsi qu'aux autres expérimentateurs d'avoir bien voulu mettre ceci à disposition de tous.

ATTENTION: Nous ne sommes pas responsables d'une mauvaise fabrication ou d'une mauvaise utilisation de ces matériels.
Prendre toutes les précautions habituelles avec le gaz, en particulier ne pas laisser le brûleur fonctionner sans surveillance, et n'ouvrir la bouteille de gaz que d'1/4 de tour (pour pouvoir la fermer plus rapidement si besoin).

 


Le matériel réuni:

2 manchons plomberie 20x27
1 tube 20x27 de 20 cm de long déjà fileté
1 petit tube de 8mm.
1 rondelle à ailettes de diamètre 14mm

Prix de revient : environ 8 euros !


Perçage du manchon pour placer le tube d'injection de gaz.

Il suffit que les trous ne soient ni trop gros ni parfaitement alignés dans le manchon. Ainsi le tube de 8mm rentrera en force sans besoin de le souder.

 

Le tube de 8mm pour l'injection de gaz est bouché d'un coté: soit par un point de soudure, soit avec une vis coupée et rentrée en force, ceci pour être étanche au gaz.

L'injecteur de gaz est un trou de 1mm percé avec un foret dans le tube de 8mm. Ne percer qu'un trou et surtout PAS de part en part !

Sur la photo on voit le forêt qui est resté dans le trou d'injection.

 

Montage du tube d'injection:

Le petit tube de 8mm est rentré en force dans le manchon.

Si les trous sont trop gros et que le tube de 8 tourne trop facilement dans le manchon, mettre un coup de marteau pour ovaliser un peu le tube.

Pour ajuster parfaitement le trou d'injection au milieu du manchon, on place la mèche de 1 mm dans le trou d'injection et on tourne le tube de 8 avec une clef pour qu'il soit bien centré et bien dans l'axe du tube.


Montage de la rondelle à ailettes:

Une rondelle de 14 rentre juste dans le taraudage du manchon. S'il y a du jeu, ovaliser la rondelle pour la rentrer en force.

La position est importante mais il est facile de faire des essais.

1 cm de la sortie est correct. Une fois la bonne position trouvée on peu la fixer par un point de soudure (arc) mais ça n'est pas absolument nécéssaire.


Le top serait de réduire une rondelle normale et de percer des petits trous dans la périphérie comme sur le dessin.

 
Fabrication du réglage de débit d'air (optionnel):


Percer 2 trous dans le manchon pour y passer un clou.


Souder sur le clou une tige filetée


Souder un écrou sur une rondelle large et visser la rondelle sur la tige filetée, couper le clou (après avoir bien centré la soudure) et le souder éventuellement pour ne pas qu'il bouge.


Montage en fonctionnement...