Un grand merci à Elsa pour sa traduction en Français.
Fabrication d'une hache avec tranchant sandwich

 

Bonjour tout le monde.

Comme certains d’entre vous me l’ont demandé, j’ai fabriqué une hache juste histoire de vous montrer le processus de forge(age). Bien sûr , il y a bien d’autres façons de faire une hache. Je vous montre ma méthode.

Je n’ai pas choisi le projet le plus facile pour ce petit didacticiel parce que la hache est l’outil le plus gros que j’ai jamais fait.


Allons y, étape par étape : D’abord choisissez votre matériel : acier à haute teneur en carbone pour le tranchant, et aciers moins carburés pour les côtés. Ceci dit, il est aussi possible de le faire intégralement en acier à haute teneur en carbone.

Pensez au rapport de poids et à la longueur dont vous aurez besoin pour faire la forme de la partie ronde (l’œil) quand vous allez dessiner votre prochaine hache. Essayez avec du papier épais, corrigez la forme et laissez de la marge, on ne sait jamais….

Reportez le gabarit sur votre acier et découpez les pièces/morceaux dans l’acier. J’utilise une meuleuse d’angle à disques fins. Vous allez avoir beaucoup d’étincelles, de poussière, etc… donc un masque, des lunettes de protection ne seront pas du luxe ! Evitez de vous brûler le ventre tant que vous y êtes ! J’utilise de l’acier à ressort de 10mm d’épaisseur pour la partie centrale/ le cœur et de l’acier de construction de 7mm d’épaisseur pour les côtés.

Ça doit ressembler à la photo.

Maintenant il faut replier les côtés jusqu’à ce que le cœur soit pris en sandwich. Si vous pouvez replier à froid c’est tant mieux, mais 7 mm c’est un peu trop épais : il a fallu que j’allume ma forge et que je fasse le pliage sur l’enclume.

 

Une fois que c’est fait, insérez l’acier à haute teneur en carbone et faites le tenir comme sur la photo suivante.

documents/ed71b0725d522d409ebea43b23ee6191.jpg

 

Soudez à l'arc les 3 couches d’acier que vous avez au préalable bloquées dans un étau de façon à ce que le tranchant ne bouge pas quand vous allez souder.

documents/f4535e95e3b92757d1f0252a736a4bbc.jpg

 

Chauffez au rouge, portez l’ensemble à température de soudage (ça peut prendre du temps ; en fait tout dépend de la masse).

N’allez pas brûler l’œil, l’acier est beaucoup plus mince à cet endroit ! et commencer la phase de martelage.

Martelez ! opération délicate mais c’est le moment que je préfère !

documents/2d7aa5bc5a79c934f1833234981431d8.jpg

 

Une fois que les 3 couches sont soudées (il a fallu que je soude d’abord la partie frontale avant la partie arrière) vérifiez chaque face à l’aide d’une meule. Re-chauffez à température de soudage si vous constatez des petites criques ou fissurations.

documents/1745f48d7eed6e8473749f3bc1d51891.jpg

 

Quand vous êtes sûr que vos soudures vont supporter le travail à venir, placez la hache sur l’enclume.

L’œil est encore plat à ce stade, n’essayez pas de l’ouvrir tant que la lame n’est pas droite, mise en forme, homogène et régulière. Laissez refroidir et assurez vous que le tranchant ait la même épaisseur que l’acier moins carburé des côtés ; il faut « faire baisser », réduire les deux côtés de façon égale sinon le tranchant sera décentré ! Pas facile tout ça !

documents/9066d779017ae3d2c8a418e1815bb6f5.jpg

 

Finissez la forme à l’aide de limes ou d’une meule. Faites l’émouture du tranchant mais laissez au moins 1 mm . (pour les 1mm de tranchant avant la tempe c'est sur l'épaisseur et pas la hauteur, c'est pour pas le brûler qu'il faut laisser 1-2mm)

Vers la fin, ça ressemble à ça :

documents/62a59dd3e1860db5e35a74b2a364d867.jpg

 

Maintenant vous pouvez faire l’œil. La soudure est souvent assez fragile à l’intérieur, soudez à l’arc quelques points ou la longueur totale…

documents/0eed4ec6846beba0ff75ff94c237dc91.jpg

Pour finir, corrigez pour gagner en régularité et en rectitude. Ne trempez que l’acier à haute teneur en carbone sur le tranchant, laissez toutes les autres parties plus douces.

Je n’ai pas encore de photos de la hache finie mais elle fait 19 cm de long, le tranchant fait 11 cm et elle pèse 1 kg.


 

Retour archives